Association des parents d’élèves de l’enseignement libre
Apel
Reconnue comme seule association officielle de parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire.
Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement, et participent à ce titre à son fonctionnement.
MISSION
En référence au Projet du mouvement, l’Apel assure trois grandes missions au sein de l’établissement scolaire :
▪ La représentation des parents, qu’elle assure au sein des instances de fonctionnement de l’établissement : conseil d’établissement, conseils de classe, conseils de discipline.
Mais elle l’assure également au quotidien, en faisant le lien entre les parents et les responsables de l’établissement.
▪ La participation à l’animation et à la vie de l’établissement : nombreuses sont les actions dans lesquelles les Apel sont impliquées (accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, actions autour de l’orientation, organisation de conférences sur des thématiques éducatives, kermesse, etc.) ou actions placées sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention).
L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
▪ L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, l’animation de Rencontres parents – Ecole®, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’Apel pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’Apel de l’établissement, de l’abonnement au magazine Famille & éducation, de l’accès au site internet www.apel.fr, à la plateforme téléphonique Apel Service (01 46 90 09 60, appel non surtaxé), et au Service d’information et de conseil aux familles départemental ou académique.
Une association loi 1901
L’Association de parents d’élèves de l’Enseignement libre (Apel), dans un établissement scolaire, est constituée sous la forme d’une association loi 1901. Cette forme juridique lui permet, outre une reconnaissance juridique, de disposer d’une organisation pérenne. Les statuts en sont le mode d’emploi. Ils fixent le cadre général de l’organisation et son fonctionnement.
L’Apel Notre Dame de la Providence est commune aux établissements de la maternelle, de l’élémentaire et du collège.
Pour l’année 2021-2022, le conseil d’administration est composé de 22 membres dont 1 membre référent Apel départementale.
Composition du bureau
Anne-Elisabeth SPIGA-LEPRETRE – Présidente
Valérie BAILLY – Vice présidente référente maternelle
Charlotte REIBELL de SAINT FIRMIN – Vice présidente référente élémentaire
Jana HAMACKOVA – Secrétaire
Isabelle HOURTON – Secrétaire adjointe
Sophie LEMARE – Trésorière
Séverine GERBERT-FERRENDIER – Trésorière adjointe