Pastorale

« Que chacun soit heureux, bien à sa place, au sein de la communauté. »

L’École Notre Dame de de La Providence est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine.

Notre structure pédagogique maternelle et élémentaire a un statut privé sous contrat d’association avec le service national d’éducation.

La pastorale traverse et irrigue tous les domaines de la vie de l’établissement.

Une école qui vit la Parole

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18 : 20

– Le caractère catholique, c’est-à-dire universel de l’établissement, le rend naturellement ouvert à tous. Ainsi, notre animation pastorale invite à connaître et à respecter les convictions de chacun. Chaque sensibilité religieuse peut s’exprimer sous le regard bienveillant de l’équipe enseignante.

– Au travers des matières enseignées, la culture religieuse des élèves se construit et se structure peu-à-peu en interdisciplinarité.

– L’ouverture de l’école à tous en fait un lieu de première annonce et d’une expérience chrétienne fondatrice.
– L’une des priorités essentielles du Projet Éducatif est de proposer la Foi à tous les élèves.

-Les familles désireuses que leur enfant participe à la catéchèse doivent en faire la demande auprès de la paroisse. Des cours sont dispensés dans l’enceinte de l’école le midi et le soir après la classe.

Une école qui ouvre les horizons

« A tous, on peut tout ! » Mgr Blaquart, Jubilé de l’école – 16 mai 2014.

– Notre école est riche de sa diversité et des apports des différents membres de sa communauté éducative.

– L’école Notre-Dame de la Providence accueille l’enfant, tel qu’il est, être en devenir, dans la confiance, la bienveillance, le respect et la sincérité.

– La participation de l’école à la vie locale nous permet d’établir des liens et de vivre des temps forts avec d’autres, en collaboration avec différentes associations.

– Nous nous devons plus que le simple « vivre ensemble ». Dans les Évangiles, sans négliger quiconque, Jésus se montre toujours bienveillant avec les plus petits.

– L’école invite à partager les temps de fête liturgique.

– L’invitation du Pape François à prendre soin de la création, comme d’une maison commune, nous encourage à éduquer à la préservation de l’environnement et du patrimoine. L’implantation géographique de notre école favorise cette démarche.